Je m'appelle Sophia et je suis prof de français. En route vers un magnifique voyage .

Ma photo
Je m'appelle Sophia et je suis prof de français des niveaux de CM1 et CM2 à Grenade, en Andalousie. Je suis née à Paris et j'adore parler français, . Je vous invite à visiter mon blog pour apprendre en vous amusant une si belle langue et un pays merveilleux. En route vers l'aventure , les enfants.

samedi 29 mars 2025

PREPARER POUR PARLER

 

                                     PREPARER POUR PARLER

Encourager à  l’expression orale en classe de FLE  : stratégies et outils

Nos élèves de Primaire ont souvent honte ou peur de produire à l'oral, car ils doutent de leurs capacités et de leur prononciation, intonation et du manque de pratique à l'oral en FLE.

Cependant , il faut les encourager à produire de façon habituelle en français, car le but de toute langue étrangère est la communication et l'interaction communicative entre eux en classe à l'oral.

Pour cela, nous devons en tant que professionnels de la langue étrangère offrir des stratégies et des outils valables pour faciliter à nos apprenants la production orale.

1. Jeux de rôle: cette ressource est très utile pour encourager nos élèves à parler et a se communiquer entre eux . On peut créer de nombreux jeux de rôle dans des situations différentes, adpatés à l'âge et niveau de nos élèves et leur établir uue petite guide pour réaliser la tàche.

2. Les chansons: généralement, nos élèves aiment chanter et danser, quoi de plus dynamique qu'une chanson sur les contenus que l'on travaille en classe.

3. Salutations en commençant et en terminant la classe, formules de politesse pour demander quelque chose ( aller au toilette par exemple)

4. Le théatre: une bonne petite pièce de théatre , avec de beaux déguisements peut encourager les élèves à parler , avec une bonne mise en sène, un bon public. Cela peut être une adaptation d'un conte ou même une pièce inventée par tout le groupe oû ils vont écrire les dialogues des personnages.

5. Travailler les émotions et les sentiments avant de commencer la tâche pour qu'ils puissent exprimer comment ils se sentent , s'ils osnt fatigués, fâchés, malades.

Il existe beaucoup de façons d'approcher nos élèves à la production orale et à les aider à perdre la peur ou la honte quand ils parlent une langue qui n'est pas la sienne maternelle.

L'essentiel , finalement c'est qu'ils parlent , qu'ils profitent d'un apprentissage significatif, sans préjugés et sans contraintes aucunes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire