PROJET D'ÉCRITURE
Lien d'exemple de création avec l'application Storyjumper.
Bonjour les enfants, pour cette actiivté d'écriture nous allons avoir besoin de nous télédécharger l'application Storyjumper pour pouvoir créer notre projet d'écriture.
Je vous laisse ici le lien pour pouvoir voir l'exemple de livre que j'ai creé , ci-dessus.
Vous pouvez choisir les thèmes suivants:
1. Ma journée à l'école
2.Au restaurant
3. Mon weekend ( fin de semaine)
4. Au supermarché.
Méthodologie:
L'activté doit être réalisée en binômes ( deux élèves par groupe).
Pas à suivre pour l'elaboration du projet:
Activités de pré-écriture:
Création des binômes:
Nous allons laisser aux éleves le droit de chosir leur partenaire de projet et si il n' y a pas de possibilité d'accord entre eux , le prof formera les groupes de façon aléatoire ou part tirage au sort.
Choix du thème à réaliser :
Nous avons fourni aux élèves 4 thèmes pour leur projet d' écriture , mais ils peuvent proposer d'autres thèmes de leur préférence.
Stratégies et guide pour la préparation du projet d' écriture:
Liste de vocabulaire et mots passe-partout pour réaliser la tâche écrite.
Explications des pas à suivre dans l'application Storyjumper et lien correspondant pour pouvoir accéder au site web.( podcast réalisé par le prof en français)
Réaliser un mínimum de pages du projet ( 3 ou 4 pages)
Choix sur l'introduction de photos, personnages, dessins, musique.
Choisir un titre attractif de notre projet.
Activités d' écriture:
1. Confection d'un brouillon:
Après avoir choisi un titre et une hitoire à raconter , il faut procéder à préparer un brouilon qui doit contenir:
- Une introduction : présenter les personnages, le lieu et la situation de la production écrite.
- Un déroulement : dans cette partie de l' histoire, ils doivent raconter ce qui se passe , le déroulement de leur conte.
- Une conclusion : la fin de l' histoire.
Quand ils auront fini le brouillon, il faudra le corriger et l' améliorer.
Ils réaliseront un deuxième brouillon et le liront à leurs camarades de classe.
Le pas suivant sera élaborer leur historie sur STORYJUMPER avec les instructions et les recomandations données au préalable.
Le processus d' élaboration de l' histoire sur Storyjumer sera supervisé par le prof de français pour contrôler le bon usage du lexique employé et les structures sintactiques, les erreurs grammaticales, les faux-amis linguistiques que parfois utilisent les élèves, les expressions employeés.
Activtés de post-écriture:
Nous allons analyser le contenu de nos histoires creéés.
Les élèves vont autoévaluer leur tâche , évaluer la participation du groupe, l'originalité, la mise en scène, les éléments employés ( musique, bruits de fond, photos, dessins ), l' intonation, le lexique employé , le respect des normes à l'écrit et à l'oral pour vérifier et contraster les résultats obtenus par le biais d' un petit questionnaire sur leur création écrite et orale .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire